Les équipements indispensables à la vie quotidienne d’une PMR

équipements indispensables à la vie quotidienne

Les personnes handicapées sont en quête de méthodes et de matériels pour conserver leur autonomie dans leur vie de tous les jours. Pour répondre à ce besoin de mobilité et d’indépendance, les personnes handicapées emploient des matériels spéciaux, visant à améliorer leur autonomie au quotidien. Mais, hormis les matériels spéciaux, elles ont également besoin d’une maison adaptée à leur état, qui est équipée d’accessoires indispensables à leur vie. On fait le point sur les différents matériels indispensables pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.

Les matériels indispensables pour la mobilité des PMR

La mobilité des PMR englobe plusieurs éléments, comme le besoin de préserver un moyen de transport extérieur et un mode de déplacement intérieur, pour se déplacer confortables et en sécurité. Pour se déplacer, les PMR ont besoin l’aide des matériaux, qui varient en fonction de la situation de handicap. Il est important de souligner que la préservation de la mobilité est essentielle pour les PMR, car elle leur permet de conserver le plaisir de découvrir la nature.

À cet effet, des entreprises, comme Jolysignal, se spécialisent dans la vente des équipements relatifs à la mobilité des PMR. Parmi les matériels essentiels pour la mobilité des PMR, on peut citer les fauteuils roulants manuels, passifs ou actifs, et les modèles électriques. Par ailleurs, il est également possible de motoriser les fauteuils roulants manuels, pour optimiser le confort des PMR. En outre, les séniors peuvent opter pour des scooters électriques, alors que les adolescents et les enfants ont le choix entre les vélos et les tricycles. Certaines PMR ont également besoin d’une canne de marche, de déambulateur et des fauteuils de transferts.

L’aménagement d’une maison pour les PMR

Mais, pour faciliter la vie des PMR, les matériels antérieurement cités ne suffisent pas. D’ailleurs, les PMR doivent vivre dans une maison conçue spécialement pour elles. Parmi les pièces à restaurer, la douche, les w.c. et la cuisine sont les plus importants. Concernant la douche, le mieux est d’opter pour une douche à l’italienne, dans laquelle le fauteuil roulant de douche entre facilement. Mais, on peut également miser sur un receveur extra plat.

À propos des équipements de la douche, équipez-la des sièges de douche escamotables, des bancs de douche, des barres et des poignées handicap. À propos de l’aménagement des w.c., l’entrée dans les toilettes doit être aisée et facilite la traversée d’un fauteuil roulant. N’oubliez pas de mettre des barres de maintien. Concernant le choix des w.c., optez pour des w.c. surélevés offrant un accès facile à la PMR.

On peut également y ajouter un système lavant. Concernant le choix de l’abattant, la PMR a le choix entre un abattant souple, un abattant lavable ou un abattant doté d’une douchette. Enfin, à propos de la cuisine, elle doit permettre à la PMR d’être libre et de continuer à employer les équipements et les plaques de cuisson. Quant au plan de travail, il serait plus judicieux de l’abaisser ou de le motoriser permettant un ajustement parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *