Lunettes de soleil et lentilles: duo possible

lentille de contact

Vous allez à la plage ou vous voulez seulement protéger vos yeux du soleil, toutefois vous portez des lentilles ? Vous vous demandez si c’est envisageable de porter en même temps des lunettes de soleil ? Voici quelques points à connaitre.

Protéger les yeux et les lentilles de contact

Il est tout à fait possible de porter les lentilles de contact sous le soleil à condition qu’on le protège. Avec quoi ? Effectivement, avec des lunettes de soleil. D’ailleurs, si on ne dispose pas de lunette de soleil correctrice comme chez l’optique Deraedt, on ne doit pas enlever les lentilles de contact. À rappeler que ces lentilles sont prescrites pour corriger diverses atteintes de l’œil. On compte, entre autres, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatie et la presbytie.

Par ailleurs, comme tous les non-porteurs de lentilles, mettre une lunette de soleil est un geste indispensable qui permet de prévenir la brûlure des yeux. À rappeler que les yeux sont très sensibles et doivent être protégés des rayons ultra-violets. En outre, il faut savoir que des lentilles avec un filtre UV existent bel et bien. Elles protègent d’une manière plus légère la cornée et l’intérieur de l’œil des rayons UV.

Lentilles avec filtre UV et lunette de soleil

Même si on dispose de lentilles qui protègent déjà contre les ultra-violets, il est toujours impératif de porter une lunette de soleil. Ceci surtout en cas de fort ensoleillement, car les lentilles avec filtre UV ne protègent que lors d’une lumière modérée. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas remplacer les verres solaires. Ils ne peuvent protéger que la partie qu’ils couvrent. Il faut savoir que parfois, même les lunettes de qualité peuvent encore laisser s’infiltrer quelques rayons de soleil.

Avec ses lentilles, le blanc de l’œil reste nu. Par contre, c’est la partie la plus sensible qui est à protéger de manière optimale. Il faut noter que cette zone de la vue laisse passer les UV et peut se dessécher rapidement. Les lunettes de soleil permettent donc de protéger l’ensemble de l’œil en complément des lentilles.

Quelles teintes porter avec les lentilles?

À titre d’information, les teintes d’une lunette de soleil n’ont pas de rôle direct sur les UV. Elles ne changent pas non plus les effets ou la protection des lentilles de contact. Ces teintes jouent tout simplement sur la luminosité et l’esthétisme. On peut également les adapter avec les activités ou encore la correction optique.

  • Le gris est idéal pour un hypermétrope. En effet, il permet d’atténuer l’intensité lumineuse tout en unifiant les tons sans les dénaturer.
  • Les verres bruns sont les plus adaptés au myope. Ils contribuent à la réduction de l’éblouissement, mais aussi à l’amélioration des couleurs.
  • Le vert est la teinte qui est très bien ajustée aux hypermétropes porteurs de lentilles. Il offre une bonne vision des contrastes. Cependant, il respecte toujours les couleurs.
  • Le jaune ou l’orangé sont les teintes de lunettes de soleil recommandées en temps couvert ou nuageux. Ils permettent d’amplifier les contrastes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *