La cérémonie funéraire est le dernier hommage organisé pour honorer et perpétuer les souvenirs d’un défunt. C’est une occasion pour la famille éplorée de se retrouver, de partager la peine et de dire adieu à l’illustre disparu. Elle participe au travail du deuil et doit suivre les volontés du défunt ou les vôtres. La cérémonie peut avoir lieu à plusieurs endroits, notamment au funérarium. Son organisation varie en fonction des croyances ou des religions. Découvrez dans les lignes suivantes comment se passe une cérémonie au funérarium.
Pourquoi faire appel à une agence de pompes funèbres pour organiser une cérémonie funéraire ?
Le recours à un établissement de pompes funèbres est nécessaire pour l’organisation d’une cérémonie au funérarium. Avec cette agence, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement dans le respect et dans la discrétion. Pour la bonne marche de la cérémonie, elle fait appel à différents corps de métiers. Entre autres, il s’agit de :
- Marbrier ;
- Maître de cérémonie ;
- Porteur ;
- Assistant funéraire ;
- Thanatopracteur.
L’agence de pompes funèbres vous organise une cérémonie qui vous convient. Elle vous préserve aussi du poids de l’organisation de la cérémonie funéraire.
Si vous voulez bien organiser la cérémonie funéraire, il est recommandé de contacter les professionnels du Funérarium à Chimay pour une meilleure assistance.
Comment se passe une cérémonie au funérarium ?
La cérémonie est organisée pour rendre hommage à votre proche décédé. Il existe plusieurs types de cérémonies funéraires et le déroulement varie d’un type à l’autre.
La cérémonie religieuse
Le déroulement d’une cérémonie funéraire diffère d’une religion à l’autre.
Dans la religion catholique, elle s’organise avec le prêtre ou l’officiant. Elle a généralement lieu à l’église. Toutefois, vous avez la possibilité de l’organiser dans une salle de cérémonie d’un funérarium. À ce lieu, le prêtre délivre un message d’espoir qui permet de réconforter les proches. Des fleurs de couleur blanche sont utilisées lors de la cérémonie pour symboliser la lumière, l’espoir et la renaissance. Après cela, l’enterrement a lieu au cimetière suite à la bénédiction du prêtre.
Chez les protestants, la cérémonie permet d’accompagner les personnes endeuillées. Des lectures et des prières sont faites par le pasteur ou l’officiant. Il délivre un message de réconfort à l’endroit des proches du défunt.
Dans la religion orthodoxe, la cérémonie a lieu trois jours après le départ du défunt. C’est une occasion pour prier et pour chanter afin d’évoquer la faiblesse humaine ainsi que la promesse d’une résurrection. Les fleurs sont également utilisées lors de cette cérémonie.
Le déroulement d’une cérémonie civile
Tout comme la cérémonie religieuse, la cérémonie civile peut avoir lieu au funérarium. Encore appelée cérémonie laïque, elle est organisée par des personnes qui ne désirent pas intégrer d’aspect religieux à ce moment d’adieu.
En général, la cérémonie civile est dirigée par un maître de cérémonie des opérateurs de pompes funèbres. Lors de cette cérémonie, les proches peuvent prononcer des discours, chanter ou lire les poèmes afin de rendre hommage au défunt.