Conseils pour soigner naturellement la peau granuleuse

peau granuleuse

Par rapport à une peau normale, une peau granuleuse présente un aspect irrégulier. Elle n’est pas lisse au toucher, épaisse et grumeleuse avec apparition de boutons, de rougeurs, ou des points noirs. De nature bénigne, elle peut être traitée et soignée de différentes façons et notamment de façon naturelle et efficace. Ces quelques conseils pourraient aider à prévenir l’apparition des grains et à la traiter si telle est le cas.

Les gestes pour prévenir l’apparition d’un grain de peau

Pour traiter une peau granuleuse, il est nécessaire d’appliquer comme habitude les gestes suivants :

  • Les produits cosmétiques agressifs (à base d’alcool, de dérivés de pétrole, …) et asséchants sont à bannir.
  • Il faut éviter les crèmes hydratantes pouvant boucher les pores de la peau en privilégiant les produits lavant doux, les crèmes matifiantes à texture légère.
  • Le visage ne doit jamais être lavé avec de l’eau chaude, optez plutôt pour de l’eau tiède.

Le plus important est d’adopter une bonne hygiène de vie : manger équilibré, boire beaucoup d’eau, pratiquer du sport, et éviter le tabac et l’alcool.

Comment traiter une peau granuleuse au quotidien

Une peau est granuleuse pour plusieurs causes dont la plus courante est l’excès de sébum. Elle est plus fréquente chez les personnes ayant des peaux grasses et mixtes que chez les peaux sèches. Elle est aussi causée par la pollution, les hormones, l’exposition au soleil, et le stress sans oublier les produits cosmétiques agressifs. Mais, quelle que soit la cause d’une peau granuleuse, elle peut être soignée. Il suffit de faire partir les petits boutons et les points noirs en assainissant la peau.

Pour cela, il faut d’abord désincruster les pores obstrués avec un gel nettoyant spécifique, non détergent et non comédogène. Ensuite, pour resserrer les pores tout en traitant les imperfections, une eau micellaire ou un tonique est nécessaire. Après, il faut appliquer une crème anti*imperfections ou un sérum lissant et matifiant afin de maîtriser la sécrétion de sébum. Tous ces gestes sont impératifs au quotidien, de préférence deux fois dans la journée.

Pourtant, une peau granuleuse requiert un soin spécifique comme le gommage avec un exfoliant doux. Ce soin doit être effectué une fois par semaine pour lisser le grain de peau et resserrer les pores, même quand on choisit les soins naturels.

Les soins naturels adaptés aux peaux granuleuses

Effectivement, il est vraiment possible de traiter et de soigner une peau granuleuse avec des ingrédients naturels. D’ailleurs, c’est la meilleure solution pour les personnes qui ont une peau sensible. Ils peuvent utiliser :

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur et éliminer toutes les cellules mortes de la peau
  • L’aloe vera qui est connu très efficace pour soigner la peau granuleuse avec ces 75 composé actifs, 20 minéraux et 12 vitamines
  • L’huile de coco qui possède des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires permettant d’éviter la formation des boutons. Elle hydrate et nourrit aussi la peau.

Outre ces soins naturels, il existe aussi des solutions mécaniques pour lisser la peau granuleuse. Parmi ces solutions, il y a la technique de Modeling Bloomea qui s’effectue dans un salon de beauté, ou les solutions mécaniques de dermabrasion. Pour les personnes ayant des boutons avec des inflammations, ou qui risquent de s’aggraver, il est fortement conseillé de consulter un dermatologue. C’est même une recommandation requise avant de prendre soin personnellement d’une peau granuleuse.